blog-professionnel-rédaction

À quoi sert un blog professionnel ?

Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps de publier, que vous avez déjà un site web, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…) et que c’est déjà bien suffisant ! Certes, tenir un blog professionnel constitue une charge de travail non négligeable. Toutefois il a une place très importante dans votre stratégie de marketing digital.

Pour commencer, c’est quoi la différence entre un blog et un site web ?

En réalité, le blog est une forme de site web ! L’unique vrai différence réside dans le type de page. Un site web vitrine va être « statique ». Il va présenter vos produits ou votre activité tandis qu’un blog est constitué d’articles. Un blog a donc vocation à être mis à jour régulièrement en fonction de vos inspirations, et surtout de votre stratégie.
L’auteur, le blogueur ou la blogueuse y rédige des articles liés à une thématique spécifique ou à son domaine d’expertise. C’est un peu comme un journal intime, sauf que le but est de partager ses connaissances, ses idées ou même sa passion ! Le blogueur y poste des « billets » où les lecteurs ont, la plupart du temps, la possibilité d’interagir en rédigeant un commentaire.

Ok donc à quoi sert un blog professionnel ?

Donner de la crédibilité à votre structure

credibilite-notoriété-visibilité-site-illus-tchallo-article

Que vous soyez une entreprise, une association, ou un indépendant et quel que soit votre domaine d’activité, un blog vous donne de la crédibilité. Effectivement, c’est l’occasion d’apporter et de partager votre expertise dans votre domaine de compétence. Aussi, il montre au lecteur que vous savez un minimum de quoi vous parlez, que vous êtes créatif, investi et passionné par ce que vous faites. L’objectif est de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Un blog est une vitrine supplémentaire pour votre structure.

Développer votre stratégie Inbound Marketing

inbound-marketing-magnet-illus-tchallo-article

Vous en avez surement déjà entendu parler, mais peut être que cela ne vous a pas évoqué grand-chose ! Concrètement, une stratégie Inbound Marketing est une stratégie de contenu qui a pour objectif de faire venir naturellement des prospects vers votre site web. Ainsi, cela permet de générer du trafic et de ce fait contribue à votre notoriété. Le blog est un outil très intéressant qui vous permet de vous différencier de votre concurrence et d’atteindre de nouveaux publics. De plus, le contenu de vos articles peut être également partagé dans vos newsletters ou bien sur vos réseaux sociaux.

Optimiser votre référencement naturel

D’un point de vue plus technique, la création d’un blog d’entreprise régulièrement alimenté est important dans une stratégie SEO. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué ensemble, les moteurs de recherches privilégient les sites web au contenu pertinent et souvent mis à jour. En rédigeant des articles sur votre blog, vous augmenterez le nombre de mots-clés sur lesquels vous vous positionnez afin d’apparaître sur la première page de Google. De plus, un article de blog est le moyen idéal de générer du trafic venant de requêtes longues traines. Il s’agit de requêtes générant peu de volume individuellement, mais une fois toutes cumulées, ces dernières représentent un volume important du trafic global.

Comment créer un blog d’entreprise ?

Une fois que vous avez défini votre audience, votre cible et vos objectifs, il est temps de vous lancer ! Souvent le blog est lié avec le site web de votre entreprise, sous le même nom de domaine. Bien entendu, cela dépend de vous et votre stratégie. Vous pouvez tout à fait acheter un autre nom de domaine pour votre blog à condition que celui-ci soit pertinent. Le CMS le plus utilisé pour la création d’un blog est WordPress. Il est modulable et facilement personnalisable. C’est un critère très important car l’aspect visuel de votre site vous permettra aussi de vous démarquer et de séduire votre cible.

À quelle fréquence publier des articles sur son blog ?

Il faut reconnaître que c’est une question assez récurrente à laquelle il n’est pas évident de répondre. L’important, même si cela peut paraître évident, est de créer du contenu unique qui va intéresser votre cible. Ensuite, concernant la fréquence de publication, il est avant tout important de publier de façon régulière. C’est à vous de décider de la fréquence en fonction de vos possibilités. Un article par semaine serait très déjà bien par exemple !

Pour conclure, à quoi sert un blog professionnel ? Un blog d’entreprise est un outil très intéressant qui comporte de nombreux avantages : nouveaux clients, optimisation du référencement naturel (SEO), meilleure crédibilité…). Des atouts essentiels pour développer l’image de marque de votre entreprise !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des conseils gratuits
* c'est mieux avec une adresse mail !