Avant de me passionner pour la communication, j’ai étudié le Tourisme. D’un point de vue purement théorique, j’ai pu apprendre les rouages du secteur touristique sur les bancs de l’école ! Mais rien ne vaut la pratique, le voyage et l’expérience humaine et professionnelle.
J’ai eu la chance de mettre en pratique mes connaissances et compétences, dans une agence réceptive en Guyane française, en Inde du Nord à Dharamsala, puis à Montréal auprès d’un tour opérateur en tant que responsable de la communication.
Le secteur du tourisme est en perpétuelle évolution. Les voyageurs sont de plus en plus avertis et changent leur façon de réserver leur séjour mais surtout, de voyager. Plus que des vacances, le voyageur est désormais à la recherche d’une expérience unique et authentique, en prenant en compte l’environnement et la culture du pays d’accueil.
L’époque du tourisme de masse est révolue, ou presque ! Et c’est tant mieux.
La communication est un métier, et même plusieurs en vérité (graphiste, référenceur, chargé de communication etc). Si vous ne pouvez pas recruter un spécialiste en interne, il peut être difficile de maîtriser, en plus de votre activité principale, tous les aspects de la communication et du marketing digital qui pourraient booster votre activité !
Aujourd’hui, le voyageur utilise internet pour réserver ses vacances, se renseigner, chercher des avis, ou juste rêver sa prochaine destination. C’est pourquoi, il est primordial pour une entreprise touristique d’être bien référencée sur les moteurs de recherche (SEO) et d’être présente sur les réseaux sociaux.
Vous pourriez bien entendu faire appel à un freelance ou à une agence de communication généraliste compétente pour votre projet de communication ou de marketing digital. Toutefois, c’est toujours plus facile de s’adresser à une freelance qui connait votre secteur d’activité ainsi que ses problématiques, points forts !
© 2020 tchallo