Quelle stratégie de communication pour faire connaître son hôtel, gîte ou chambre d’hôtes ?

Quelle que soit la capacité d’accueil de votre hébergement touristique et vos objectifs il est important d’établir une stratégie de communication adaptée pour faire connaître son hôtel gîte ou chambre d’hôtes. Pour vous guider dans cette démarche, voici 6 conseils pour bâtir votre stratégie marketing touristique et ainsi vous émanciper progressivement des plateformes de réservation.

Créer un site web à votre image et performant

créer-un-site-web-a-votre-image-tchallo
Parmi les Français partis, 84% ont préparé en ligne leurs séjours. Et 60% ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne*. Il est donc incontournable pour un établissement touristique d’être présent et visible sur internet. Pour cela, la première étape consiste à créer votre site web. Il donnera de la crédibilité à votre structure et surtout il présentera votre offre à vos futurs clients. Un site web est idéal pour faire connaître son hôtel gîte ou chambre d’hôtes ! Attention, c’est une étape importante, où il est nécessaire de penser stratégie et performance. Il doit être complet, vous présenter et donner toutes les informations nécessaires à vos clients. Mais surtout, vous devez les faire rêver ! Misez sur des photos réalistes, soignées et de qualité, présentant votre offre et vos chambres. On évite à tout prix les photos pixélisées et mal cadrées, vous allez les faire fuir, ce serait dommage ! * étude du cabinet Raffour publiée en 2019

Créer et optimiser sa fiche Google My Business

fiche-google-my-business-tchallo-article

Lors de la préparation de ses vacances, l’internaute va probablement utiliser un moteur de recherches afin de trouver un hébergement dans le lieu de sa prochaine escapade.
Google My Business est un outil mis en place par Google visant à développer votre référencement local. Il s’agit de la petite carte qui va apparaître, affichant seulement 4 résultats maximum. C’est pourquoi il faut soigner cette fiche pour être visible, attractif et sortir avant vos concurrents. Elle donne des informations importantes, comme votre site web, votre numéro de téléphone et les avis (positifs on espère !) laissés par vos clients.

Optimiser son référencement naturel SEO

Créer un site web pour votre établissement touristique, c’est super ! Mais c’est encore mieux si vos futurs clients peuvent le trouver sur les résultats de recherches de Google (1er moteur de recherche en France) ou Bing. Pour cela, il est important de bâtir une stratégie SEO solide afin de pouvoir espérer figurer sur la première page des SERP (résultats de recherches). Google c’est environ 200 critères de pertinences, très souvent mis à jour. À titre d’exemple, en 2019, l’algorithme de Google a été mis à jour 3 620 fois ! Il convient donc de travailler la partie technique de votre site web, le contenu et mais aussi les backlinks. L’optimisation de du référencement naturel de votre site web est un travail sur le long terme, mais qui portera ses fruits !

Créer du contenu pertinent pour votre cible

crer du contenu pertinent pour vos articles

Cette étape est très importante tant pour votre stratégie SEO que pour les internautes. Pour cela, le meilleur moyen est de créer un blog, mais surtout de l’alimenter régulièrement. Ces articles vont vous permettre de vous positionner sur les mots clés que vous aurez au préalable définis dans votre stratégie.
Ce sera l’occasion pour vous de présenter les dernières activités que vous avez découvertes dans votre région, vos restaurants favoris ou bien les nouveautés de votre hébergement. C’est aussi un moyen de garder le contact avec vos clients et d’échanger avec eux.

Créer et animer vos pages sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables afin d’accroitre la notoriété d’un organisme. La création de votre compte Facebook ou Instagram est gratuite et vous offre une véritable vitrine, un moyen supplémentaire d’atteindre votre cible. Veillez à publier régulièrement du contenu de qualité, vous pouvez diffuser des photos de votre hébergement, des astuces dans votre région ou encore faire un jeu concours pour permettre de gagner une nuit ! Soyez créatifs 😉
Si vous n’avez pas de connaissance particulière ou que vous manquez de temps, il existe de nombreuses formations en ligne ou tchallo s’occupe de tout !

Créer vos flyers, cartes de visites et n’oubliez pas le bouche à oreille !

flyer print présentant une activité
Pour finir, sortons un peu du marketing digital qui, certes, est très important ! Veillez à être présent dans les offices du tourisme de votre ville et alentours pour augmenter vos réservations de dernières minutes, déposez des flyers chez les commerçants (avec leur accord, bien sûr) et ne manquez pas de distribuer vos cartes de visites.

Combien ça coûte ?

C’est une question que vous vous posez surement, et c’est bien normal ! 
Et bien tout dépend de vos besoins et de vos objectifs. C’est pourquoi il est essentiel pour vous de définir votre budget, vos objectifs et vos besoins. Vous pouvez soit décider de gérer cette partie seul.e ou bien de faire appel à un.e professionnel.lle de la Communication et du Marketing Digital, comme tchallo, au hasard ! 😉

Au plaisir d’échanger !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des conseils gratuits
* c'est mieux avec une adresse mail !