Ecoconception web comment pourquoi rendre un site web moins obèse?

Écoconception web : pourquoi rendre son site web moins obèse ?

Le numérique, quel impact sur la planète ?

Le numérique et la dématérialisation sont considérés comme la meilleure des alternatives pour limiter notre impact sur l’environnement. En effet, le « cloud » représenté comme un charmant petit nuage renforce cette croyance.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Le numérique pollue autant que l’aviation civile.

Son impact représente environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre tandis que l’aérien représenterait en moyenne 3%. * L’enjeu est donc de taille. Surtout à une époque où le poids et la complexité des sites web ne cessent d’augmenter. Clairement, si nous ne limitons pas notre impact les chiffres pourraient atteindre 7 à 8% des émissions totales et ainsi dépasser l’impact de l’automobile. C’est fou non ? Ensuite, on n’y pense pas forcément, mais il faut également savoir que les nouveaux sites web toujours plus lourds et plus puissants ont un impact aussi sur l’obsolescence de nos différents appareils. En effet, cela nous incite à changer nos smartphones, tablettes et ordinateurs devenus lents au profit d’outils plus performants alors que ces derniers fonctionnent pourtant encore.

*rapport de « The Shift Project »

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Je vous conseille de participer à la Fresque du Numérique. Cet atelier est basé sur le fonctionnement et la pédagogie de la Fresque du Climatet sur les rapports du GIEC. C’est un moyen idéal de mieux cerner l’ensemble de ces enjeux en groupe et dans la bonne humeur. Cela permet aussi de réfléchir à des pistes de solutions pour limiter notre impact.

L’écoconception, c’est quoi ?

définition de l'ecoconception
L’écoconception, c’est la volonté de concevoir des produits respectueux de l’environnement en accord avec les principes du développement durable. L’enjeu est aussi de favoriser le recyclage, la réparation pour évoluer vers une économie circulaire. La logique est de faire réparer son matériel autant que possible plutôt que de le changer systématiquement. Et lorsqu’on n’a pas d’autres choix que d’en changer, privilégier du matériel reconditionné. * L’objectif est clair, limiter notre impact sur l’environnement.

Et dans le domaine du numérique : l’écoconception web

Concrètement, l’idée est de limiter les impacts environnementaux des services numériques en optimisant leur conception tout en étant performants. On parle d’efficience. Faire plus avec moins.
Challenge intéressant, non ?
Ainsi, l’écoconception web concerne l’ensemble du cycle de vie d’un site web, allant de sa création jusqu’à sa suppression.
Et si on passait à la Sobriété numérique ?

Tester l’empreinte de son site web

empreinte numérique d'un site web sur la planète

Pour prendre conscience de l’empreinte écologique de son site web, plusieurs outils sont à votre disposition.

  • Ecoindex : C’est un outil gratuit développé par le Green It qui permet d’évaluer son empreinte environnementale. Il permet une prise de conscience mais surtout il offre des pistes concrètes afin de réduire cet impact. Il existe une version accessible sur leur site web ou bien vous pouvez installer une petite extension à votre navigateur.

 

  • Ecometer : C’est un autre outil d’analyse qui offre un bilan résumé des critères respectés ou à améliorer dans le cadre d’une démarche d’écoconception.

L'écoconception a de nombreux avantages

En conclusion, les avantages de l’écoconception web sont nombreux. D’une part, la planète vous remerciera. D’autre part, les performances de votre site web ainsi que son référencement seront impactés positivement. En effet, un site éco-conçu c’est aussi un site plus léger avec un design épuré. Il s’affichera ainsi plus rapidement et offrira une meilleure expérience utilisateur. C’est vrai, nous ne sommes pas patients et si un site web met trop longtemps à charger, nous quittons le site !
Peut-être que commet tchallo, vous avez envie d’en savoir plus sur l’écoconception web.
Voici quelques pistes pour creuser un peu plus le sujet !

Quelques ressources pour en apprendre davantage sur l’écoconception web

  • Frédéric Bordage « Eco-conception web, les 115 bonnes pratiques » Éditions Eyrolles, 3ème édition – (Ouvrage nécessitant pour certains points des compétences techniques en développement web)
  • Institut du numérique responsable – Association créée en 2008 qui aborde la thématique du numérique responsable et de l’écoconception

Depuis plusieurs mois, tchallo se forme et se questionne sur les enjeux environnementaux et l’écoconception web. Consciente des enjeux, l’objectif est de changer nos habitudes pour un numérique plus éthique et plus soutenable pour l’environnement. Je serai ravie d’échanger avec vous des connaissances sur ce vaste sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des conseils gratuits
* c'est mieux avec une adresse mail !