Main qui tient une boussole-Recherche local comment optimiser son référencement SEO local

Comment améliorer son référencement local ?

À travers cet article, tchallo vous donne des pistes pour améliorer votre référencement local ou SEO local. L’objectif est de faire apparaître votre site web dans les premiers résultats de Google Map ainsi que dans ce qu’on appelle le Pack Local.

Capture d'écran du Pack local lors de la requête gîtes avignon sur Google
Exemple de "pack local" Google sur la recherche géolocalisée "gîtes Avignon"

Le référencement local, c’est quoi ?

Le référencement local est une technique d’optimisation web qui est considérée comme une branche du référencement naturel ou SEO. Cela consiste à gagner en visibilité lorsqu’un internaute effectue une recherche locale sur les moteurs de recherche. Par exemple, si un utilisateur qui se trouve à proximité d’Avignon effectue une recherche pour trouver un hôtel. Google va analyser la requête puis proposer un résultat de recherches en tenant compte de sa géolocalisation.

Deux types de recherches locales

Cette dimension locale peut être clairement indiquée par l’internaute en précisant la ville dans sa requête comme par exemple « gîte Avignon ». Tandis que dans d’autres cas, la portée locale peut être déterminée automatiquement par le moteur de recherche en fonction de la localisation de l’appareil au moment de la requête. (Par exemple « restaurant » ou « chambre d’hôtes ».)

À l’origine, Google affichait les mêmes résultats si la localisation n’était pas précisée dans la requête, qu’il s’agissait d’une recherche émise depuis Avignon ou bien depuis Lyon.

Bien que cette évolution soit apparue de façon progressive elle fait désormais partie intégrante du quotidien de l’utilisateur en particulier avec l’utilisation de mobile. Désormais, de nombreuses recherches ont un caractère local : « un restaurant près de chez moi », « un hôtel à Paris », etc.

L’importance d’améliorer son référencement local

En effet, le référencement local ou SEO local constitue un levier important pour booster votre trafic et augmenter votre e-réputation. C’est d’autant plus important si votre activité s’adresse à une clientèle proche de vous.

Pour vous donner une idée, 46% des recherches réalisées sur Google* sont destinées à trouver une entreprise dans un périmètre défini. C’est énorme, non ?

*d’après une étude de SEO Expert Brat

Alors comment faire pour apparaître dans ces recherches ?

Créer et optimiser sa fiche Google My Business

fiche-google-my-business-tchallo-article

Objectif ? Améliorer son référencement local. Que ce soit sur les cartes Google Maps ou bien dans l’encadré à droite (Knowledge Graph) des SERP (résultats de recherches), la première étape est de créer une fiche Google My Business.

Knowledge-Graph-du-Palais-des-Papes-Avignon
Kwoledge Graph du Palais des Papes d'Avignon
La création de cette fiche est gratuite. Il vous suffira de remplir correctement le formulaire. Veillez à bien remplir tous les champs car Google adore les fiches complètes avec beaucoup de contenu ! Pour cela, vous devrez donc renseigner le nom de votre établissement, la catégorie la plus adaptée à votre activité et une description. Enfin, incitez vos clients à laisser un avis sur votre fiche Google ou sur d’autres plateformes et surtout pensez à y répondre. Les avis sont très importants pour votre référencement et ils donnent confiance à vos potentiels clients.

S’inscrire sur les annuaires locaux et les sites d'avis

Vous trouverez un très grand nombre d’annuaires locaux permettant d’indexer des sites web en fonction de leur localisation et de leur secteur d’activité. Le but est d’améliorer son référencement local.
Parmi les plus connus, il y a les Pages Jaunes, Trip Advisor ou bien Yelp.
Attention, tous les annuaires ne se valent pas, privilégier les plus connus et les plus fiables avec un Page Rank élevé. (Il s’agit de la popularité d’une page).

Même si cela semble évident, pensez à bien mettre vos informations à jour : téléphone, site web, adresse mail, horaires d’ouverture. Ce serait dommage que votre prospect ne puisse pas vous joindre pour ces raisons, et votre fiabilité pourrait être remise en cause !

Optimiser son site web

illustration représentant l'optimisation du poids des images
Dans le but d’optimiser votre site sur les requêtes locales pertinentes, vous devrez tenir compte des critères internes à votre site web pour satisfaire les moteurs de recherches.

Optimiser le contenu des pages et articles de votre site web.

Tout d’abord vous devez définir les requêtes locales sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Par exemple « Restaurant sushis Avignon ». En fait, il s’agit de mentionner votre activité précise suivi de votre emplacement géographique, idéalement sur la page d’accueil de votre site.
Aussi, vous devrez renseigner des informations locales un peu partout dans votre site web. C’est important pour Google, mais surtout pour l’expérience utilisateur. L’internaute doit être capable de trouver rapidement sur votre site les informations dont il a besoin pour vous contacter. C’est agaçant de chercher partout, non ? 🙂

Santé et performance de votre site web

Ces critères sont également à ne pas négliger puisqu’ils ont un réel impact sur vos référencements local et naturel. Pour cela, il faut donc à bien structurer vos contenus de façon pertinente et régler les différentes erreurs présentes sur votre site comme par exemple les erreurs 404. Enfin, penser à optimiser la vitesse de votre site.

Avoir un site web responsive

Ce n’est pas un scoop, le mobile a une place très importante en matière de référencement. Pourquoi ? Simplement parce que les utilisateurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour naviguer et faire des recherches sur le web. Il est donc primordial que votre site web soit adapté à cette utilisation, sans quoi vous passerez à côté de nombreux clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment améliorer vote référencement local ou si vous avez besoin d’aide, contactez tchallo !

Au plaisir d’échanger !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des conseils gratuits
* c'est mieux avec une adresse mail !